samedi 25 février 2012

Une expérience d'hiver

J'ai toujours été curieux de tenter l'expérience... J'aime le leviers Campagnolo, mais je n'ai pas les moyens ni l'envie de changer toutes mes pièces ou mes corps de cassettes. Mes roues sont par ailleurs équipées de cassettes Dura-Ace à 9 vitesses pratiquement neuves; ces pièces sont bons marché et me permettent d'accéder au "haut de gamme" sur des composantes qui sont très différenciées en poids. (À l'exemple contraire et pour comparaison, les étriers de freins ou le dérailleur avant n'en valent pas la peine, mais un boitier de pédalier ou la cassette, oui.)

Donc un peu et surtout par désir esthétique (je suis bien jaloux des manettes modernes qui cachent cette câblerie embarrassante) et par la faute de ce que l'on nomme en anglais le "cabin fever" qui m'affecte en fin d'hiver sous sa forme commune du "weightweenism*" je me suis mis à la recherche d'informations précises afin de valider la rumeur courant que l'on peut panacher les composantes de la transmission de vélo en respectant certaines règles.

Je vais donc tenter ce mois-ci de faire fonctionner des manettes Campagnolo Centaur carbone 10v (choisies pour leur fiabilité et leur excellent rapport poids/prix!) avec les composantes actuelles: pédalier Ultegra Octalink 9v, plateaux Ultegra 39 et FSA 50 dents, chaine 9v KMC, cassette 12/25 Shimano Ultegra et Dura-Ace, et les dérailleurs Ultegra.

Pour être concluant, mon test devra valider que les vitesses passent toutes à l'effort sans problème, sur l'un ou l'autre de mes trois roues arrières (moyeu Ultegra, DT240 et Dura-Ace.)

Notons que j'ai également commandé un accessoire de conversion: la petite poulie JTEK dont le fabriquant précise qu'elle est fabriquée spécifiquement pour cette conversion. Je mets donc toutes les chances de mon côté.

Si vous êtes curieux, lancez-vous dans les recherches Google sur les mots-clés suivants: "compatible Campagnolo ergopower 10 Shimano cassette 9" et autres variantes...


Je vous tiens au courant, il y aura des photos!

Un PDF... un vrai:

s.lam.

*(trouble du comportement portant la personne atteinte à chercher à compenser les gains de poids hivernaux par l’allègement futile de son vélo)

2 commentaires:

  1. Et après ça ils viendront dire que le fartage, c'est compliqué !!!
    Je comprends pourquoi tu cherches un consultant en gestion de projet.

    RépondreSupprimer
  2. Et après ça ils viendront dire que le fartage, c'est compliqué !!!
    Je comprends pourquoi tu cherches un consultant en gestion de projet.

    RépondreSupprimer