Épreuve UCI Pro Tour à Montréal le 12 septembre 2010 et à Québec le 10 septembre 2010. Le UCI Pro Tour compte 16 épreuves dont, entre autres, le Tour Down Under, l'Amstel Gold Race et le Critérium du Dauphiné Libéré.
Sur le site internet des épreuves de Montréal et Québec, on souligne que «Pour 2010, le label UCI ProTour a été octroyé à 18 équipes (les UCI ProTeams), regroupant les meilleurs coureurs de la planète. Chaque ProTeam est formée d’une vingtaine de coureurs de nationalités différentes, d’un manager général et de plusieurs directeurs sportifs. Les équipes détentrices du label sont tenues de participer à toutes les épreuves UCI ProTour.» Pour la liste des équipes, suivre ce lien:
http://protourquebecmontreal.com/fr/circuit-uci-protour/equipes-2010/
Saxo Bank, Radioshack, Astana, Columbia, Garmin et autres y seront donc. Les coureurs devront s'affronter sur le redoutable parcours du Mont-Royal. 16 tours à 12,1km par tour pour un total de 193,6km. Le parcours a un dénivelé de 229m pour un total de 3664m!
http://protourquebecmontreal.com/fr/gp-montreal/parcours-mtl/
Lors des championnats du monde pro de 1974, Eddy Merckx a endossé le maillot arc-en-ciel suite à sa victoire sur ce parcours (21 tours, 262,5km!), au sprint, 2 secondes devant le français Raymond Poulidor. Il avait mentionné que l'épreuve relevait d'un véritable assassinat. Des 66 coureurs au départ, 18 ont rejoint la ligne d'arrivée.
http://www.cyclingrevealed.com/timeline/Race%20Snippets/WCRR/WCRR1974.html
http://www.memoire-du-cyclisme.net/dossiers/dos_cyclismag_montreal_1974.php
Ouch!
J'ai déjà mes bas golf montés aux genoux, ma chaise de patio et ma casquette porte-boisson (une de chaque côté de la tête) prêts pour le 12.
RépondreSupprimerEst-ce que la voirie de l'arrondissement d'Outremont va dépêcher une équipe de Tony Contruction pour refaire les 500 m d'asphalte qui sont à ch*er entre le CEPSUM et le cimetière ?