mardi 18 mai 2010

Pas d'affaire dans le trafic

Foglia ce matin

[...]
Je le savais donc que ça allait revirer comme ça. Je me souviens, au début des pistes cyclables, nous étions quelques cyclistes furieusement contre. Nous avancions qu'elles allaient devenir des parcours obligés. On avait tort : des milliers de gens ne se promèneraient pas à vélo en ville sans les pistes cyclables, qui les sécurisent. Mais on avait raison aussi : elles ghettoïsent le vélo, confortent un certain nombre de rednecks dans leur sentiment que «les bécyks n'ont pas d'affaire dans le trafic».
[...]

2 commentaires:

  1. Bien vu, Foglia, qui aurait aussi pu ajouter que le code de la route en est un de redneck, qui vous intime l'ordre de rouler dans la piste cyclable s'il y en a une sur le tronçon de rue où vous roulez. Ou même sur une rue à peu près parallèle à celle que vous voudriez emprunter, comme cela apparait bien dans les papiers de ces journalistes qui rapportent l'esprit des lois tel qu'on le distille dans les conférences de presse données par les flics quand un cycliste se fait faucher... Par exemple, au sujet du type renversé par une bagnole à Trois-Rivières, LCN rapporte: "On ignore pourquoi l’homme n’a pas emprunté la piste cyclable qui se trouve pourtant à proximité du lieu de l’accident." Je n'invente rien, c'est au http://veloptimum.net/velonouvelles/10/ART/5mai/LCN17B.htm
    "Vous reprendrez bien un peu de ghetto", lisais-je ce matin à un autre sujet.
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Mais quand un char rentre dans un autre char à 90 à l'heure dans une zone de 50, personne se dit "on ignore pourquoi le conducteur pressé n'a pas emprunté l'autoroute qui se trouve pourtant à proximité de l'accident".

    Les pistes cyclables, c'est encore vu comme un petit parc à bébé pour pas que les vélos soient "dans les jambes". Je me fais un plaisir, UN DEVOIR, de jamais rouler sur Rachel, pour les raisons qu'on connaît (obligation d'aller sua piss'cyclab'). Surtout Rachel, elle est bien trop casse-gueule avec tous les devants d'auto des rues transversales qui sont à moitié ds la piste avant de s'engager sur Rachel. Je prends Marie-Anne, sens unique, presque pas de stops entre Papineau et St-Hubert.

    J'ai fait le sud de la France, l'Espagne et le Portugal en cyclotourisme en 1996, on était 2 et on roulait souvent sur des routes nationales, me souviens pas qu'on se soit fait klaxonner ou crier après par du monde en char. Y a une culture du vélo en Europe qu'on n'a pas ici, malheureusement. Pis une obsession de la sécurité à vélo, en patin, à pied, dans son salon ... Si le monde se pète la yeule sur le CGV, interdisez la vente de vélo carrément, y en aura pu d'accidents, innoncents !

    RépondreSupprimer