lundi 19 juillet 2010

Un chemin qui porte bien son nom

Je vous fais un petit compte-rendu de mon trajet solo de ce dimanche:
Montréal/Entrelacs (Basses-Laurentides)
Plus ou moins 100km
Condition de route: de bon à très beau*
Entre 3h20 et 4h00 selon le vent.
(Presque 4 heures dans moins cas, à 29 de moyenne et deux arrêts ravito)
J'avais déjà fait ce chemin à l'inverse avec R. Dugas en revenant de Chertsey il y a quelques années... Et pour la première portion, c'es exactement la première partie du trajet que les PDF ont fait ces deux dernières sorties.

De Montréal, la piste cyclable de Christophe-Colomb amène à celle du Boulevard Gouin que l'on pend à gauche (ouest) jusqu'à la prison et à droite se trouve le passage ferroviaire du pont de l'Ile Perry par lequel on passe à Laval. On garde la piste cyclable de Laval jusqu'au bout; et va revient à droite (est) vers le pont du Boulevard des Laurentides. Toujours par la piste cyclable, on gagne ainsi Bois-des-Filion. Il s'agit ici de poursuivre sa route sur la 335 (ou la montée Gagnon, avec ou sans détour par le chemin de St-Roch. Selon votre confort avec le trafic routier. Le but ici est de rejoindre le rang Lepage que l'on prend à gauche (ouest) et sur quelques kilomètres pour enfin croiser la piste cyclable qui vous amène directement au centre-ville de St-Jérôme (au café de la gare)
Le temps d'un esspresso et de remplir les bidons, on reprend la piste cyclable jusqu'au moment de croiser la rue qui sépare la fin de la portion asphaltée de la piste, et le début de celle en poussière de roche. C'est le chemin des HAUTEURS.

Les 60 premiers kilomètres usque là se sont faits avec un léger vent de face, léger mais suffisant pour saper l'énergie d'un cycliste solitaire!

Voilà donc le chemin des Hauteurs qui amène par quelques bonnes bosses et virages directement (!) à Ste-Marguerite du Lac Masson et l'Estérel. Le chemin donc porte bien son nom... Une succession de bonnes côtes, jamais trop à pic, jamais trop longues, mais qui ne sont interrompues que par de trop rares descentes qui ne redonnent jamais autant que les montées ont prises... On prend de l'altitude!

Je devais pousser à quelques 15 km plus loin; à Entrelacs, un village à la hauteur de Cherstey et il y avait quelques choix; les chemins s'y ressemblent tous. Un vrai plaisir de piste de bobsleigh sur bon recouvrement, si le bobsleigh comportait de bonnes bosses!!!

Bref; une belle sortie plutôt sécuritaire, très jolie et pas trop longue. Je dirais même qu'un allé-retour à Ste-Marguerite devrait être considéré comme grosse sortie d'année.

Ceci dit, j'étais plutôt épuisé à l'arrivée, malgré la distance très raisonnable. Comme quoi, les côtes et le vent, ça use.

*notons que dans les Laurentides et Lanaudière, il y a beaucoup de sable et le vieux revêtement très poreux et rugueux est souvent conservé dans les pentes abruptes pour aider à l'adhérence été comme hiver. C'est en général très acceptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire