samedi 1 janvier 2011

Bonne année avec pas de casque



Cette vidéo me fait penser que quand j'avais entre 12 et 15 ans, je faisais du BMX avec 3-4 de mes chums à Ste-Anne-des-Plaines, où y a pas grand chose à faire l'été qnd t'as pas de piscine. J'ai fait de la course un an et du freestyle par la suite. Les passes d'équilibre, les sauts carrément dangereux, recommencer 300x le même truc jusqu'à ce que ça marche sans mettre le pied à terre ... C'tait complètement inutile* mais ô combien tripant.

Faut admettre que ces gars-là ont non seulement un équilibre, un synchonisme et un sens de la cinétique très développés, mais aussi une créativité et un sens de la choréographie à pas faire rire d'eux par un recruteur du cirque du soleil (même le gars à la caméra fait une bonne job!).





Quand mes chums, tous plus vieux que moi, ont eu 16 ans et qu'ils travaillaient l'été, me suis retrouvé tout seul et un voisin m'a emmené faire une sortie sur un vélo de route (un beau cadre en alu 4cm trop grand pour moi, monté en DuraAce de 1988, contre lequel j'ai troqué mon vélo de montagne le mois suivant). Ce fut la révélation, vous connaissez la suite, je suis jamais vraiment descendu de ce vélo après la première sortie. Le speedomètre, l'air dans le visage, le son de la chaîne et des pneus quand on a le vent de dos ... Ça me fait baver rien que d'y penser.

Je reviendrais pas au BMX, mais je réalise que le kick d'adrénaline que j'avais sur des petites roues de 20 pouces, c'est seulement avec la vitesse que je m'en rapproche sur le vélo de route. Quand on roule à 36-38-40 km/h avec 5-6 pdf le long du Richelieu sur la 223 le dimanche matin, c'est à ce moment que j'ai l'impression de réussir un truc sans mettre le pied à terre, c'est pour ces 2-3 heures de communion dominicale que je roule 300 km par semaine le matin avant le boulot, pour l'adrénaline du dimanche, pour prendre des relais de 10 minutes et pas avoir l'impression de rusher.

Parlant de vitesse, on dira ce qu'on voudra, mais je suis convaincu que Fabian Cancellara est né dans un laboratoire et qu'il est le croisement des 3 plus grands savoir-faire suisses : les roulements à billes, l'horlogerie et le chocolat.


On est le 1er janvier, et on peut espérer une première sortie dans, quoi, deux mois ? Ça va être long ... Pour patienter, on va regarder des vidéos de BMX, faire de la mécanique ... et peut-être du rouleau (il faudrait, mais 'stie que c'est plate !!!)

Bonne année 2011, chers PDF ! Une année remplie de vélo inutile mais tripant, et surtout du temps pour le faire !


*: Ce qui me reste de ça, c'est attendre aux lumières rouges sans décliper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire