lundi 9 janvier 2012

Bonne année grands nez !

J'espère que tout le monde a passé un bon temps des Fêtes et que les fondeurs ont trouvé de la neige à se mettre sous les skis ! Bonne année à tout le monde, félicitations aux re-futurs papas, et n'oubliez pas de remettre vos compteurs à "0".



De mon côté, je profite de ma dernière semaine de congé parental hivernal (le reste, l'été prochain) avec la petite famille et j'aiguise ma patience pour les 2 mois qui nous séparent de nos premières sorties goretex.

Juste avant Noël, j'ai tiré la gachette sur les composantes d'une paire de roues de 60 mm (à boyaux, rien de moins) que je viens tout juste de terminer. Moyeux de BikeHubStore et jantes d'un chinois sur eBay, 1446 grammes. Au total, je peux vous dire qu'il y a des kits Ultegra/OpenPro qui se vendent plus cher que ça ...

Et c'est peut-être "le métier qui rentre" et/ou la rigidité des jantes qui aide, mais je pense que j'ai battu mon record de temps de montage/ajustement, à ce rythme j'aurais pu en monter 3 paires dans la journée. Reste plus qu'à coller les boyaux là-dessus et aller faire une voie maritime express, mais avant de faire ça, j'ai un 1000 km de rouleau à me mettre ds les jambes ... sérieux! Mais on sait très bien que si j'en fais 500 ce sera un miracle ...








Vous remarquerez que les rayons de la roue arrière ne sont pas également répartis sur la circonférence, mais pourquoi diantre ? Parce que je tenais à utiliser un moyeu triplet (16 rayons côté cassette, 8 du côté opposé) et les trous de la jante sont percés avec un angle qui alterne gauche/droite à chaque trou, donc pas possible de prendre une jante de 24 trous et ne pas mettre 12 rayons de chaque côté. Alors j'ai pris une jante de 32, ce qui laisse 8 trous libres (que je vais boucher, évidemment) parce que seulement 8 rayons à gauche au lieu de 16, mais ça marche très bien.

Je radote, mais je vais vous expliquer pour la 143e fois les 3 raisons qui font que je suis vendu au montage triplet :

1) ça permet une tension des rayons presque égale des 2 côtés de la roue, donc plus grande rigidité latérale (et en plus je mets des rayons plus gros de ce côté, aucune sensation de touler sur un spaghetti trop cuit);

2) vous avez 16 rayons du côté cassette, ce qui fait 8 vrais rayons de traction, comme dans une roue de 32 rayons mais avec le poids et l'aérodynamisme d'une roue de 24 rayons;

3) en croisant 3x les rayons du côté cassette, leur angle d'attache au flasque du moyeu est presque de 90 degrés, donc plus grand rigidité en torsion, ce qui améliore l'efficacité du transfert d'énergie de votre coup de pédale à la roue via les 8 rayons de traction.

Ça fait quelques paires que je monte comme ça, et pour une roue arrière de 24 rayons, ce qui est un peu la norme dans ce qu'on trouve sur le marché pour des roues de moins de 1600 grammes, je préfère de loin un montage triplet à une roue symétrique à 12 rayons de chaque côté croisés 2x, surtout pour qqn de mon gabarit. Dans une telle roue (12-12), il n'y a que 6 rayons de traction côté cassette, donc votre effort est transmis à la roue à travers moins de rayons, donc plus de chances d'en péter un si vous poussez trop en montant une côte ... ça m'est déjà arrivé à Sherbrooke en 2007, pis on avait gagné 'a coupe, tu demanderas à Carbonneau !

En terminant, voici un petit film de descente qui me donne !/$%?&*ment hâte de rouler avec vous ce printemps.

2 commentaires:

  1. Impressionnant. Que dire de plus! bravo Dominique, je suis impressionné.

    Presque autant par tes roues que par la beauté de cet enfant toute neuve!

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci ! C'est un bébé très facile, toujours de bonne humeur. J'ai déjà commencé à magasiner les casques et sièges de bébé pour le vélo ...

    Quant aux roues, j'aime pas l'angle de la valve entre 2 rayons en arrière, je vais relacer le côté gauche autrement. Et comme la mesure du diamètre intérieur de la jante fournie par le vendeur était inexacte (par beaucoup) malgré que je lui ai demandé s'il était CERTAIN que c'était 521 mm, je dois refaire la roue avant avec des rayons plus longs. Pour toutes les roues précédentes, je me suis fié aux ERD (effective rim diameter) donnés sur les sites de fabricants (Mavic, Alex, Velocity, KinLin) sans avoir à mesurer moi-même, et les longueurs de rayons calculées étaient tjrs bonnes, mais apparemment on n'est pas rendu là avec les chinois ...

    RépondreSupprimer