lundi 24 septembre 2012

La meilleure Grèce pour votre pédalier

Bon, ça date un peu, mais vieux motard que jamais!

J'y étais pendant 4 semaines en juin et juillet, j'avais bien sûr un vélo avec moi. Au final, un peu moins de km que j'aurais voulu faire, pcq je devais rouler avant 10h le matin ou après 6h le soir à cause de la chaleur, MAIS de la super route, beaucoup de côtes avec des vues magnifiques sur la mer et les montagnes.

J'ai roulé toujours seul, sauf 2 fois avec un Grec en vacances dans le même coin que nous. Pas beaucoup de longues sorties, je me suis fait des petits circuits de 40-60 km avec plusieurs km de montée, les routes sont superbes, et même assez tranquilles malgré la haute saison. Pour un camp d'entraînement en avril, ce serait paradisiaque ...

Alors sans plus tarder, voici quelques bonnes shots de ce mois passé en Grèce. Les photos de Roumanie suivront bientôt ...

1) Tour de la péninsule de Sithonia, dans le nord. http://connect.garmin.com/activity/192945557

Je l'ai fait 2 fois, c'est un super trajet qui vous met les jambes en compote, et si vous pensez que les montées de 2-3 km à la fois sont compensées tout le temps par des descentes équivalentes .. eh bien non ! Ça descend en zigzag, alors c'est plus les patins de frein qui ont chaud.

L'asphalte semble dater du temps d'Hercule, c'est un peu rugueux mais vous ne trouverez pas de craques ni de trous.


La route suit la côte comme ça presque tout le tour, et sur 110 km, vous ne traversez que 5 ou 6 petites villes ou villages.



Au début d'une montée de plus de 4 km presque à mi-parcours vers 9h le matin, il fait déjà 25 degrés au moins. Lui, c'est Aristote (c'est son vrai nom). Un gars de triathlon avec qui j'ai longuement philosophé sur la crise de la zone euro.


 2) Ma classique de l'heure du souper. http://connect.garmin.com/activity/195077369

Même si ça me faisait revenir entièrement sur mes pas, la belle bosse de 4km à mi-parcours était un vrai plaisir à monter et à descendre. Le côté nord pouvait se descendre à 60 à l'heure sans jamais pédaler ni toucher aux freins si on prenait les courbes comme il faut.




On le voit mal ici, mais c'est le côté sud de la bosse. Pente de 6-7 % très régulière, j'ai "monitoré" ma progression en montée sur cette côte. Au début des vacances, pas question de monter sur autre chose que 39-23 (mon plus petit rapport), mais la dernière semaine, je pouvais faire la première moitié sur la 19 et le reste sur la 17 (non sans grimacer) !


3)  Première vraie montagne http://connect.garmin.com/activity/206584314

Parti tôt le matin pour aller sur une montagne de 1100+ m. Ma blonde et ma fille venaient me rejoindre pour le lunch.

Pour une fois, je voyais le soleil se lever sur mon trajet de l'heure du souper.


Dans ce coin-là, ça sent les olives à plein nez (km 41 sur le Garmin). Destination : le petit pic au milieu de la photo.

Dans cette partie du pays, comme il y a bcp de montagnes, il y a beaucoup de sources. On n'est jamais mal pris pour remplir ses bidons.

Le début de la montée, 10 km dans le bois, PAS D'AUTOS !!! Je pense que j'en ai vu 5 en près d'une heure.

À l'occasion on voit un peu à travers les arbres, mais c'est juste un "teaser" ...


 Ce ne serait pas une vraie montée sans quelques épingles.


Environ à 1000 m (km 60), il en reste encore un petit bout.



Tada !




La descente ...presque 20 km sans vraiment devoir pédaler.


La montagne faisait 1000 m, mais il y avait pas mal de monte-descend avant et après, 2117 m d'ascension pour 96 km, ça donne faim. Je pensais jamais utiliser à ce point le gps de mon téléphone, mais pendant tout l'été, ce fut extrêmement pratique pcq les Grecs et les Roumains ne sont pas super zélés en matière de panneaux indicateurs.


La binette de clown qui a rendu possible ce magnifique congé parental !
 

Après le lunch, ma blonde m'a laissé descendre une partie de mon trajet du matin avant de me demander de mettre mon vélo dans l'auto et de tenir compagnie à ma fille sur la banquette arrière. J'ai dû remettre le Garmin à 0, mais je tenais à poster la descente de 10 km. http://connect.garmin.com/activity/206584255 
Je n'ai pas de photo de ça, mais ça descend presqu'en ligne droite vers la mer avec le soleil à tribord, ça sent bon, y a pas d'autos (un thème récurrent, je sais) ...


 4) Varia

Première sortie en sol grec : http://connect.garmin.com/activity/192945632
À peine 60 km (58!), mais 1200 m d'ascension. C'est la première portion du tour de la péninsule (voir photos plus haut).

Petite route digne d'un parc national que j'ai trouvée la dernière semaine. 

Il y a une montée d'environ 4 km à 8% qui est magnifique au coucher du soleil. La mer, les montagnes ... on se tanne pas. Voyez la route presque droite, il faut freiner pour ne pas dépasser les 80 km/h en descendant.




Et ça sent le SAPIN à la grandeur ... 


J'étais très peu matinal en Grèce, je préférais rouler entre le TdF et le coucher du soleil.


Ici aussi, ça sentait les olives. Pente à 8-10% qui se jetait presque dans la mer.
 
La petite baie de Vourvourou vers 8h45 le soir avant de rentrer pour souper. Contrairement à la voie maritime, pas de bibittes dans le casque ...

En résumé, 900 km en 4 semaines, 14 200 m de montée. Pas de quoi  battre des records, mais ça a mis la table pour les 2 mois en Roumanie qui allaient suivre.

Ça vaut la peine de partir avec SON propre vélo et quelques outils, même si le coût du transport du vélo est à peu près imprévisible. C'est jamais la même chose selon la compagnie aérienne, mais on a pu négocier avec les Grecs et les Roumains. Air France nous a ramassés au retour, 105 euros, on a dit "ben voyons donc!?!?! KLM nous a chargé 75 $ pour Mtl-Bucarest", pardon monsieur, après vérification, c'est 150 euros!

2 commentaires:

  1. Partir avec SON vélo. HA! magnifique! Bravo. Ça va rester pour toujours ces beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois tu nous amène un morceau de ce magnifique asphalte!

    RépondreSupprimer