Voici 3 vidéos pas si courtes dans lesquelles on démêle et démystifie tout ce que vous avez pu lire ou entendre à propos des vélos et composantes en carbone.
L'expert interviewé s'appelle Raoul Luescher, il a son entreprise à Melbourne en Australie, où il répare notamment des cadres. Le type est une vraie encyclopédie.
Merci à Cycling Maven d'avoir rendu cette info publique. Thank you MATE !
Épatant, même si ça se résume à quelques notions de base...
RépondreSupprimer1) ne pas faire confiance aux occasions trop belles d'obscures fabricants sans garantie
2) le prix ou la marque d'un cadre ne permet pas d'exclure les imperfections.
3) les procédés se sont grandement améliorés dans la dernière décennie.
4) attention aux serrages; potence, porte-bouteille, tige de selle, etc. L'utilisation d'une clé dynamométrique est essentielle.
5) attention à la corrosion sur les éléments composites, les interfaces multi-matériaux sujettes à la corrosion (sueur, sel) et particulièrement sur les alliages d'aluminium non anodisés.
6) plus un cadre est léger et sophistiqué, plus il est cassant.
Le vélo carbone est donc une bonne application, mais demeure fragile et exige une vérification professionnelle soigneuse après un incident ou un choc violent.
Pour les roues; en général, le genre de vélo et les parcours que nous connaissons ne sont pas une grande menace pour la jante carbone, à l'exception des débuts de saisons sur les routes où du sel résiduel peut subsister. La principale menace de la jante carbone (à pneu, tubeless, freinage carbone ou aluminium) demeure la chaleur. or nous ne connaissons à peu près pas de parcours où les conditions exigeraient des précautions. -Bien que j'ai vécu moi-même cette expérience-
On pourrait aussi ajouter que le freinage par disque est une bénédiction pour la roue carbone, présentant le double avantage d'éliminer le chauffage de la jante, et en permettant un poids minimal pour une solidité exceptionnelle. Ainsi, on pourrait dire que la situation optimale serait une jante à boyau spécifique à l'utilisation du frein à disque...
Le truc qui m'a le plus surpris: la composante la plus importante dans la rigidité latérale des roues demeure le nombre et la conception des rayons, et non pas leur tension...